Domaine Pignier

« Icône du vignoble Jurassien, référence, exemplarité, autant de qualificatifs qui me viennent en tête pour présenter le Domaine Pignier situé sur les coteaux du petit village de Montaigu (39570), berceau de la famille depuis toujours ou presque, 7 générations déjà.

En 1990, à la reprise du domaine par Marie-Florence, Antoine et Jean-Etienne un virage est amorcé avec des remises en questions sur la culture, la vinification, le style des vins, la place de la nature et de l’humain qui conduisent à des premiers essais en bio en 1998. En 2002, c’est la totalité du vignoble qui est cultivé en biodynamie avec une certification DEMETER en 2003.

Vous l’aurez compris, les dégustations à la Cave des Chartreux, caveau historique du domaine, me donne la chance et le privilège de déguster des vins mythiques et historiques, je pense à un Vin Jaune 1893 point d'orgue d'une verticale merveilleuse autour du  Savagnin et du Vin Jaune. Et d'autres, plus jeunes presque parfaits pour ne pas dire plus que parfaits car empreints non seulement de la typicité du terroir Jurassiens mais surtout du travail merveilleux de la nouvelle génération. »

 

 

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)