Tout d’abord, tenter de vous raconter en quelques mots qui je suis pour vous raconter ce que sont les Jardins de St- Vincent.
Intéressé par la restauration, j’obtiens en 1989 mon Cap de cuisinier sur les bancs du Lycée hôtelier Simone Weil à Dijon en Bourgogne. Une rencontre, la première de toutes celles qui me nourriront ensuite, avec Catherine Doré, professeure de sommellerie passionnante, me conduit à suivre une Mention Complémentaire sommellerie. Le mal est fait…Je pars en 1994 à la découverte des vignobles de la Vallée du Rhône, de l’Alsace, de la Loire. Quelques années plus tard, une deuxième rencontre va boulverser ma vision du vin, ma vie professionnelle… Les Griottes, deux comparses libres et pétillants, Pat Desplats et Babass Dervieux. Premiére rencontre avec les vins totalement libres, libre de tout et surtout du soufre... Emotions, plaisirs jamais croisés auparavant !
Parallèlement à mes périples, j’enchaine les expériences.
A Paris à La Tour d’Argent puis à Saulieu à La Côte d’Or Bernard Loiseau , pour accepter en 1998 le poste de Chef sommelier en Arbois dans le Jura au sein de la Maison Jeunet, restaurant gastronomique et doublement étoilé. Aujourd'hui, l'histoire se poursuit avec cette maison et je continue à gérer la cave, les achats et la carte des vins.
Passeur d’histoires auprès de la clientèle du restaurant, je décide en 2002 d’ouvrir la cave des Jardins de St-Vincent avec cette envie de les partager dans un nouveau contexte et pour un public plus large.
Faire partager mes coups de cœur et plus particulièrement ceux des vins " pur jus ", sans intrants lors de la vinification et issus de raisins propres. Un pari un peu fou à l’époque mais qui me permet aujourd’hui de vous proposer une sélection forte de 26 ans de passion, de rencontres privilégiées, d’amitiés souvent, de découvertes fantastiques, de régalades, de hasards et d’authenticité toujours. Des bonheurs simples et qui durent avec aujourd’hui une sélection 100% nature au caveau à Arbois et sur le site Les Jardins de St- Vincent.
Bonheur que j’ai voulu faire grandir en 2018, en faisant mon propre vin accompagné d'Alice Bouvot, Domaine de l’Octavin , une grande dame qui m’a permis de réaliser ma première cuvée et en 2019 avec le projet BAKA, collectif de potes qui s’étaient promis de faire un jour du vin ensemble. Et quels potes ! Sébastien Morin (alias Winecraft), Charles Dagand (alias Carlito) et Jean-Marc Brignot (Les initiés sauront), avec lesquels je m’associe pour réitérer cette expérience humaine et passionnante de vinifier.
Aujourd’hui, je poursuis cette expérience de la vinification avec Karnage, une société de négoce créée avec Charles Dagand. Réaliser mes propres vins c'est un peu comme être définitivement tombé dans le tonneau ! Cette aventure me permet d'aller plus loin dans la compréhension du vin et de proposer aux Jardins de St-Vincent une sélection toujours plus aboutie.
Stéphane Planche